Nord-Kivu : face aux cas de kidnapping, le trafic de nouveau interdit au delà de 18h30 sur l’axe Butembo-Kanyabayonga

Photo ACTUALITE.CD.

L’administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu), M. Richard Nyembo wa Nyembo, décide de suspendre le trafic des véhicules au-delà de 18h30 sur l’axe Butembo-Kanyabayonga, dans le sud de son entité. Dans un arrêté datant de ce mardi 5 janvier 2021, l’autorité territoriale indique que cette mesure vise à faire face aux cas de kidnapping des passagers qui refont surface sur cet axe aux heures vesperales.

«Après une petite accalmie, le kidnapping a encore refait surface, à tel enseigne que le nombre de victimes s’accroit du jour au jour. Attendu que les cas de kidnapping se passent surtout pendant les heures nocturnes (…) Il est strictement interdit aux véhicules de circuler sur le trajet Kyambogho (bourgade située à la sortie Sud de Butembo, Ndlr)-Kanyabayonga au délà de 18h30 hormis ceux de la PNC et de FARDC. Tout contrevenant à la présente décision s’exposera aux sanctions administratives à la matière», lit-on dans l’arrêté signé par l’administrateur Richard Nyembo wa Nyembo.

Ce n’est pas la première fois que le  trafic est suspendu aux heures tardives sur cet axe routier. En octobre 2018,  Richard Nyembo wa Nyembo avait encore pris cette mesure pour «épargner les usagers de la route» contre le kidnapping dont des cas été régulièrement enregistrés dans la région de Kaseghe et de Kayna.

Cette région du Sud de Lubero héberge des miliciens et d’autres coupeurs de route qui enlèvent des passagers avant de les libérer moyennant payement d’une rançon. 

Claude Sengenya