L’armée congolaise a capturé trois miliciens mai-mai à Kivugha, localité située à une vingtaine de Km à l’Ouest de Butembo, en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le porte-parole des opérations Sokola 1 qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD indique que ces miliciens faisaient partie d’un groupe d’assaillants qui voulaient attaquer cette localité dans la nuit du dimanche du 3 au lundi 4 janvier 2021.
«Ils ont vite été interceptés. Nous avons capturé trois d’entre eux. Et l’un de nos militaires a été blessé.
Il poursuit les soins dans une structure sanitaire», rapporte le lieutenant Antony Mwalushay.
Un notable de la région s’inquiète de la résurgence des miliciens dans la région de Kivugha, alors qu’«ils ne faisaient plus parler d’eux depuis plus d’une année».
L’armée congolaise appelle les habitants à se désolidariser d’avec les miliciens pour éviter de plonger la zone dans l’insécurité.
«Les mai-mai font partie des autochtones qui trompent certains habitants qu’ils viennent les défendre. Les populations doivent comprendre que ces miliciens n’ont pas la capacité ni de les sécuriser, ni de les défendre. Ils doivent plutôt soutenir l’armée», exhorte le lieutenant Antony Mwalushay.
Pour l’instant, un calme précaire règne à Kivugha, sur l’axe Butembo-Vuyinga.
Claude Sengenya