RDC : le Premier ministre instruit de veiller à ce que la politique d'endettement des provinces se conforme au Gouvernement central

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre de la RDC

Le Président de la République Félix Tshisekedi a demandé, mardi 29 décembre, au Premier ministre, de veiller à ce que la politique d'endettement des exécutifs provinciaux se conforme à celle du gouvernement central qui prend en compte la soutenabilité budgétaire.

Dans son discours de clôture de la VIIème conférence des gouverneurs de province, le Chef de l’Etat se dit préoccupé par l’endettement qui caractérise certaines provinces de la République Démocratique du Congo

« Je profite de cette occasion pour rappeler aux gouverneurs ma préoccupation quant à l'endettement qui caractérise certaines provinces d'autant plus que cette politique d'endettement auprès des banques commerciales se fait en devise étrangère, ce qui fragilise gravement les finances provinciales », a déploré Félix Tshisekedi.

M. Tshisekedi a remercié et félicité les participants pour la qualité de leurs interventions et l'abnégation dont ils ont fait montre durant les travaux.

« Les états des lieux des provinces faits, déclarations et compte rendu que nous avons écoutés pendant ces deux jours témoignent clairement de votre soutien et adhésion massive à la nouvelle dynamique que j'ai impulsée et qui priorisent avant tout l'intérêt du peuple. Je suis satisfait d'entendre votre engagement à travailler sans relâche et dans la cohésion pour le développement socioéconomique de nos provinces et la promotion du bien-être de la population en priorisant les règles de bonnes gouvernance en évitant les conflits d'intérêts et en renonçant aux pratiques politiciennes qui alimentent l'instabilité au sein des institutions provinciales », a déclaré Félix Tshisekedi.  

Il s'est également réjouit de voir les gouverneurs de province souligner à l'unanimité l'importance des efforts que le gouvernement central doit mener, en cohésion et en concertation avec les exécutifs provinciaux pour affirmer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national, de préserver l'indivisibilité du pays conformément aux prescrits de la constitution et surtout pour préserver en toute circonstance la paix, et l'unité nationale.

« J'ai été très sensible à ce que vous évoquiez les uns et les autres la nécessité d'une action conjointe entre les deux échelons du pouvoir exécutif central et provincial dans la perspective d'un objectif commun à savoir le développement du pays. J'apprécie que les participants aient intégré sans ambiguïté le fait que la stabilité des institutions passe par le respect des compétences exclusives du pouvoir central et celle du pouvoir provincial et que la collaboration étroite entre ces deux exécutifs notamment à travers le  plage des compétences concurrentes offrent le meilleur modèle du développement concerté dans notre pays », a-t-il conclu.

Les assises de la VIIème conférence des gouverneurs de province se sont déroulées du 28 au 29 décembre à Kinshasa sous le thème :"la gouvernance des provinces dans l'environnement politique actuel : Défis et Opportunités".

Clément Muamba