Après quelques jours d'inactivité, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 30 décembre 2020 la dernière réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux délégués de l'ANEP et à ceux de la FEC pour l'année 2020.
La note de conjoncture économique relève que le gouvernement se réjouit d’avoir maintenu le taux d’inflation à 15% durant l’année 2020.
« Sur le plan de l'inflation, nous avons noté cette dernière semaine, une accélération du rythme de formation des prix, due aux festivités de fin d'année, mais dans les proportions compatibles, ce n'est pas exagérée, sur le plan national en terme annuel et annualisé l'inflation s'est située autour de 15% pour toute l'année, alors que nous avions un objectif de 7%, ceci s'explique par la pandémie à Covid-19. D'ailleurs nous-mêmes au niveau du gouvernement, nous avions projeté un taux d'inflation à fin d'année autour de 21% le plus pessimiste allait jusqu'à 40% mais grâce aux efforts du gouvernement sous la houlette du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi et le management du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nous avons pu contenir l'inflation autour de 15% et finalement l'ensemble du cadre macroéconomique », s'est réjoui Jean-Baudouin Mayo, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget dans son compte rendu.
Et d'ajouter : « Sur le plan du taux de change, le Franc Congolais est demeuré stable depuis un temps autour de 1900 à l'officiel et de 2000 au parallèle, ceci grâce au pacte de stabilité signé entre le gouvernement (budget et Finances) et la Banque Centrale du Congo sous l'autorité du Premier Ministre, nous terminons l'année avec un cadre macroéconomique sauvegardé. Souvenez-vous vers le mois d'août de cette année, c'était la panique parce qu'il y avait envolé du taux de change sur le marché, heureusement grâce aux efforts du gouvernement cette situation a été contenue et finalement le cadre macroéconomique sauvegardé ».
Par ailleurs, M. Mayo a fait savoir que la République Démocratique du Congo a connu un déficit budgétaire annuel de 903 milliards de Franc Congolais. Déficit comblé par des appuis budgétaires et bons du Trésor.
« Nous avons réalisé malheureusement un déficit budgétaire annuel autour de 903 milliards de FC. Ceci s'explique par notamment par la pandémie à Covid19, les mesures de taxations et d'allègements qui ont été prises par le gouvernement dès le mois d'avril de cette année, ce qui a impacté négativement sur le niveau des recettes de l'État et cela a provoqué un déficit dans la gestion des Finances publiques autour de 903 milliards FC. Déficit totalement financé et résorbé par des moyens qui sont d'abord le financement de la Banque Centrale du Congo qui s'est arrêté très vite vers le mois de juin, et finalement aussi les bons du Trésor et les appuis budgétaires du FMI », a-t-il expliqué.
De ce fait, au nom du Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jean-Baudouin Mayo a profité de l'occasion pour remercier le FMI pour le soutien qu'il a apporté aux finances de l'État sans quoi, le déficit se creuserait d'avantage et le cadre macroéconomique allait le sentir.
Les membres du comité de conjoncture économique ont remarqué que les importations ont augmenté dans l'ensemble, la fin de l'année l'explique avec le besoin d'approvisionnement des marchés en vivres des premières nécessités par contre les exportations n'ont pas suivi, elles ont quelque peu baissé, des efforts seront entrepris pour régulariser cette situation car elle a une implication sur la balance commerciale.
Clément Muamba