RDC : le collectif des gouverneurs demande le rétablissement de leurs collègues déchus « irrégulièrement et illégalement »

Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

Le président du collectif des gouverneurs de la RDC, Gentiny Ngobila Mbaka, a, au nom de ces collègues, demandé que la question des déchéances « irrégulières et illégales » de certains chefs d’exécutif soit inscrite à l’ordre des travaux de la Conférence de Gouverneurs ouverte ce lundi 28 décembre dans la capitale congolaise.

Le gouverneur de Kinshasa a suggéré « le rétablissement de l’ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement demis de leurs fonctions ».

M. Ngobila  a saisi l'occasion pour plaider à la tenue régulière à de cette rencontre qui a pour mission d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.

« La tenue trimestrielle et rotative de la conférence des gouverneurs de province dans le respect scrupuleux des dispositions pertinentes de l’article 200 de la constitution et des articles 6, 9, 10, 11 et 12 de la précité loi organique relatives notamment à la régularité de sa tenue, aux membres nommément et limitativement désignés pour y participer, à son organisation et à son fonctionnement », a dit le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Depuis les élections de gouverneurs dans les 26 provinces en 2019, il s’observe les déchéances en cascade de ces derniers. Certains tentent de s’accrocher malgré les décisions des Assemblées provinciales qui du reste sont contestées par les concernés.

Pour sa part, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a présidé sa toute première conférence des gouverneurs depuis son arrivée au pouvoir a , son dans son discours, mis en garde les gouverneurs qui tenteront de mettre en danger, de suspendre ou d’interrompre la mise en œuvre de l’Etat de droit.

La conférence des gouverneurs est une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Le constituant a institué la Conférence des gouverneurs de province suite à la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province d'une part et les provinces entre elles d'autre part.

Fonseca MANSIANGA