Maniema : l'UDPS récuse la nomination d'un militant de NAD comme ministre provincial de finances pour son compte

Les militants de l'UDPS rassemblés au siège du parti à Limete lors de la marche anti-Malonda/Ph ACTUALITE.CD

Dans un mémo adressé au Président du parti présidentiel, la fédération rurale de l’UDPS se dit surprise de la nomination de Omari Kinsembe Néhémie au poste de Ministre Provincial des Finances pour le compte de la Fédération Rurale de Maniema Nord.

« [...] notre inquiétude repose sur le chef de la personne nommée qui, jusqu’à preuve du contraire, demeure militant du Parti politique Nouvelle Alliance des Démocrates (NAD). », peut-on lire dans ce mémorandum.

Tout en se posant plusieurs questions, notamment celle de savoir si leur « leur fédération a-t-elle manqué une personne compétente pour assumer cette fonction », la fédération de l’UDPS demande d’être remise dans ses droits.

« En regard à tout ce qui précéde nous recommandons à la hiérarchie de notre parti de veiller pour que cesse définitivement cette pratique malveillante [...] et de remettre la Fédération Rurale du Maniema Nord dans ses droits afin de permettre sa réorganisation et son fonctionnement. » plaide-t-elle.

Plusieurs voix se sont également élevées pour dénoncer  ce remaniement. C’est le cas de l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui ne pas être concerné dans le cadre de la coalition CACH au pouvoir ou encore du parti politique Mouvement du 17 Mai (M17) qui, estime que ce remaniement vient écarter les chances du changement attendu par la population du Maniema.

Le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga qui assure l’intérim à la tête de la province du Maniema a rendu public dans la soirée de Noël un nouveau gouvernement qui devra désormais conduire son action.

Chadrack Londe