RDC : opérateurs économiques, nous devons être différents des politiciens, ne pas vendre le vent (Dieudonné Kasembo)

Dieudonné Kasembo/Ph. ACTUALITE.CD

Dieudonné Kasembo, nouveau président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) appelle les opérateurs économiques à œuvrer différemment des hommes politiques. Il appelle ses pairs à travailler afin de donner les moyens au pays et que la contribution de chacun des opérateurs au trésor public soit effective.

« Mais aujourd’hui quand nous observons le peuple qui est en train de croupir dans la misère, ce n’est pas seulement le problème des politiciens, c’est aussi le problème de nous autres hommes politiques des normes économiques. Les hommes d’affaires nous devons travailler pour donner les moyens à notre pays, à nos autorités politiques. Nous sommes dans une vision qui doit faire que pour que je me dise que je suis opérateur économique, que je me pose la question de savoir quelle est ma contribution au trésor de notre pays ; on n’est pas seulement opérateur économique pour le plaisir de l’être. Nous sommes des créateurs de richesses et cette richesse doit se répercuter et se voir au niveau du trésor parce que le pays en a vraiment besoin. Mais nous ne devons pas être des opérateurs économiques de la manière dont sont les politiciens, qui vendent le vent », a déclaré Dieudonné Kasembo.

Et d’ajouter :

"Nous devons être en mesure de répondre aux besoins réels du développement de notre pays. Nous devrons revoir les différents textes : textes juridiques de notre fédération, parce que par la volonté d’une personne, un membre du conseil des sages, qui décide d’éliminer un candidat qui réunissait les conditions, pour proposer au conseil d’administration un candidat qui ne réunissait pas les conditions, c’est ça le vrai problème. Nous avons dit non, de part cette démarche, nous aurons la possibilité de voir que les administrateurs de la FEC seront à mesure de pouvoir désigner leur président dans le strict respect de la transparence et des textes que nous allons mettre en place ".

Associé gérant de la société Gecotrans, Dieudonné Kasembo a été proclamé président de la FEC ce mercredi 23 décembre. Il était le candidat unique enregistré par le Conseil d’Etat. Il succède à Albert Yuma qui conteste toujours la procédure ayant conduit à l’annulation de son élection et la réorganisation de ce scrutin en présence de délégués du conseil d’Etat.