RDC-FEC : « nous devons penser un nouveau modèle économique, le Congo ne doit pas rester un pays de consommation » (Dieudonné Kasembo)

Dieudonné Kasembo/Ph. ACTUALITE.CD

Nouvellement promu à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Dieudonné Kasembo songe à un nouveau modèle économique pour la RDC, axé en priorité sur l’agriculture ou encore l’agrobusiness.

Etant membre de la Zone de libre-échange d’Afrique (ZLECAF), la RDC ne devrait pas rester selon M. Kasembo, un pays de consommation mais doit plutôt être en mesure d’offrir quelque chose à travers le monde au regard de ses potentialités.  

« Nous devons repenser un nouveau modèle économique pour notre pays. Nous devons travailler là-dessus pour faire en sorte que nous mettions comme priorité l’agriculture, l’agrobusiness et la transformation agro-alimentaire. Vous savez que notre pays a adhéré à la ZLECAF, il ne faudrait pas qu’on reste un pays de consommation, nous devons être en mesure d’offrir quelque chose à travers le monde », a expliqué Dieudonné Kasembo après son élection.

Conscient de sa tâche au sein de la FEC, le nouveau président estime nécessaire, pour y parvenir, de commencer d’abord par rassembler tous les membres de cette organisation  qui, à l’en croire seraient divisés depuis un moment.

« La première des choses, il faudrait que nous commencions par rassembler tout le monde, rassembler les membres. Nous avons l’impression comme s’ils sont divisés tout simplement par la volonté de certaines personnes. A la FEC, nous avons un mot d’ordre : bâtir ensemble. C’est-à-dire pour développer l’économie congolaise nous devons le faire avec tous les opérateurs économiques de toute la République », a ajouté Dieudonné Kasembo.

Et de conclure :

« Aujourd’hui à travers le monde, les entreprises sont en train de fermer à cause de la pandémie de COVID-19. Nous devons travailler là-dessus de manière à aider les opérateurs économiques à sortir de cette crise sans trop de casse ».

Associé gérant de la société Gecotrans, Dieudonné Kasembo était le candidat unique enregistré par le Conseil d’Etat. Il a été élu président de la FEC lors du scrutin organisé ce mercredi 23 décembre par 14 votants. Il succède à Albert Yuma qui conteste toujours la procédure ayant conduit à l’annulation de son élection et la réorganisation de ce scrutin en présence de délégués du conseil d’Etat.