Dieudonné Kasembo élu et proclamé mercredi 23 décembre président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) par le Conseil d’Etat s’est interrogé sur la durée passée par Albert Yuma à la tête du patronat congolais. Pour lui, M. Yuma n’a plus rien à prouver à ce poste après 15 ans.
La FEC doit se mettre réellement au service de l’Etat dans la mobilisation des recettes, estime-il.
« Tout ce que vous avez lu dans la presse ou dans les réseaux sociaux ça reflète l’intérêt ou l’importance que nous la FEC nous représentons dans l’économie congolaise. Il y a beaucoup de gens qui évoluent dans l’informel, notre pays a besoin d’argent pour sa politique. Nous devons faire de sorte que nous travaillions à ramener les gens vers le formel. Nous devons aider l’Etat à maximiser les recettes, ce sont les opérateurs économiques des richesses. Mais de quelle manière ? Il faut des stratégies, de bonnes politiques pour ce faire », a expliqué Dieudonné Kasembo.
Et de s’interroger : « Vous trouvez que c’est normal qu’une personne reste à la tête d’une structure pendant 15 ans ? Vous pensez que cette personne-là, qu’est-ce qu’elle a encore à donner après 15 ans. C’est pour dire que dans la Fédération des entreprises du Congo il n’y a pas d’autres personnes qui peuvent mieux faire que lui ? Soyons sérieux ».
Associé gérant de la société Gecotrans, Dieudonné Kasembo était le candidat unique enregistré par le Conseil d’Etat. Il a été élu par 14 votants. Il succède à Albert Yuma qui conteste toujours la procédure ayant conduit à l’annulation de son élection et la réorganisation du scrutin en présence de délégués du conseil d’Etat.