Lomami: déchéance de trois membres du bureau de l'Assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD.

Trois de cinq membres du bureau permanent de l'Assemblée provinciale de Lomami ont été déchus ce jeudi 24/12/2020 au cours de la plénière qu'à dirigée le vice président de l'organe délibérant. 

Les membres déchus sont le rapporteur l'honorable Élie Kasangana Kaboza,  le rapporteur adjoint Sozito Kabamba Tshilombo et la questeure Sidonie Kajiba Mpungwe. La procédure qui a conduit à la déchéance de ces trois membres du bureau découle de la motion incidentielle introduite par le député provincial Jonas Tshiyoyo qui reprochait aux trois déchus pêle mêle l'incompetence, la mégestion, la complicité notoire avec l'exécutif provincial dans la mauvaise gestion de la province, le blocage des initiatives parlementaires et le népotisme.

Visé également, le président de l'assemblée provinciale l'honorable Valdo Tshibangu Muakas ne s'est pas présenté à la plénière de ce jeudi.L'étude de son cas  a été renvoyée à la prochaine séance afin de lui permettre de produire ses moyens de défense.

Selon un journaliste basé à Kabinda,  la démarche des députés provinciaux vise, in fine, la déchéance du gouverneur Sylvain Lubamba dont la motion  aurait déjà recueilli des signatures requises pour son dépôt au bureau:

"En fait, les députés provinciaux sont fâchés parce que les membres du bureau gelaient leur initiative visant à déchoir le gouverneur Lubamba. C'est ainsi qu'ils ont décidé de faire sauter ce verrou afin d'atteindre le gouverneur", explique le journaliste. 

Sosthène Kambidi