BENI : sur demande du conseil des prévenus, les juges décident de se déporter dans le procès contre les militants de la lucha

Photo ACTUALITE.CD.

La composition du tribunal militaire garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu) qui statuait sur le dossier opposant le ministère public contre les huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) accusés notamment de trouble à l'ordre public, a décidé ce jeudi 24 décembre de se déporter.

La décision des juges du tribunal militaire de Beni est intervenue au troisième jour de procès. C'était sur demande du conseil des prévenus qui reproche à cette composition d'avoir une position dans la cause.

" On n’avait pas confiance à cette composition. Le tribunal avait déjà une position, cette position est claire, c'était à la recherche de la condamnation de nos clients, parce que tous sont civils mais le tribunal a jugé bon de rester avec eux pendant qu'il devrait renvoyer le dossier devant leur juge naturel qui est le juge du tribunal de grande instance. Nous sommes réjouis par rapport à cette décision parce que je pense que l'autre composition viendra et comprendra toutes les préoccupations des prévenus ", explique maître Jeampy Mumbere, avocat, membre du conseil des prévenus.

Ces activistes étaient arrêtés samedi 19 décembre lors d’une manifestation pour exiger le départ de la Monusco dont le mandat a été renouvelé d’une année.

Dans un communiqué, le mouvement citoyen avait dénoncé l'arrestation arbitraire de ses membres et demandé la "réattribution du dossier judiciaire de nos huit camarades à une juridiction civile, conformément aux règles d'administration de la justice dans notre pays".

Yassin Kombi