L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) de la Présidence de la République a annoncé ce mercredi 23 décembre 2020 la suspension de deux de ses membres à savoir, le directeur des opérations ainsi que le directeur d'études et stratégies.
C’est suite à l’enquête à Accès Bank notamment sur les présomptions de blanchiment des capitaux. Les agents de cette agence avaient illégalement, d’après plusieurs ONG, perçu une caution de 30 000 USD auprès de la banque pour relaxer son directeur qui était retenu après être entendu pendant des heures par l’APLC.
L’agence anti-corruption n’a cependant pas révélé les noms des personnes suspendues ni la durée de la suspension.
Mais l’on sait que dans cette affaire, le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait convoqué vendredi 18 décembre le coordonnateur de cette agence, Ghislain Kikangala ainsi que Nzanza Luzy et Bondekwe Bo présentés tous comme des directeurs des opérations. Après une garde à vue d’une nuit, M. Kikangala a été relaxé.
Mardi, Access Bank a annoncé que la caution de 30 000 USD ainsi que le passeport de son patron étaient restitués par le Parquet.