L’élection du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est tenue ce mercredi 23 décembre en présence des délégués du conseil d’Etat. Dieudonné Kasembo Nyembo, associé gérant de la société Gecotrans était le seul candidat retenu par le conseil d’Etat après les opérations liées au dépôt des candidatures et à l’examen des dossiers.
Seuls une dizaine de votants étaient présents dans la salle de réception de la FEC où s’est déroulée l’élection, les locaux étant fermés.
« C’est une élection assez spéciale. Ça fait 15 ans qu’on n’a plus organisé les élections de cette manière-là. C’est comme ça que nous nous disons il faudrait que nous arrivions à reprendre les choses de cette manière-là. Dans le statut de la FEC, on n’a pas besoin du quorum pour pouvoir définir surtout qu’on a qu’un seul candidat. Normalement les administrateurs sont au nombre de 130 mais tous ne sont pas ici à Kinshasa (...). Par rapport au programme avec tout ce qui s’est passé autour de ces élections, les gens étaient presque hésitants et n’étaient pas sûrs que les élections allaient se passer comme cela s’est passé aujourd’hui », a déclaré à la presse Dieudonné Kasembo Nyembo.
A la question d’être le seul candidat à l’élection du jour, M. Kasembo répond :
« Nous aurons bien aimé qu’il y ait autant des candidats pour que ça soit vraiment un exercice démocratique. Il s’est fait que ça fait très longtemps qu’on n’a pas organisé les élections de cette manière. Mais nous pensons qu’au prochain mandat, il y aura suffisamment des candidats pour prétendre diriger le conseil d’administration de la FEC », a-t-il ajouté, précisant selon lui, qu’il n’y a pas de crise entre la FEC et le conseil d’Etat, ce dernier n’ayant fait que son travail.
Pour rappel, le Conseil d'Etat avait annulé, le vendredi 27 novembre, la réélection d'Albert Yuma au lendemain de son vote pour une sixième fois à la tête de la FEC. C’était à la suite d’une requête de Dieudonné Kasembo, l'un des candidats à ce poste.
Ce mercredi, la FEC avait annoncé la désinfection de ses locaux et la prise de mesures préventives appropriées contre le Coronavirus, alors que le Conseil d’Etat avait prévu au siège social de cette organisation patronale, d'organiser l’élection. La FEC déplore que ce processus soit lancé au moment où elle enregistre des cas d’infection à la covid-19 parmi les membres de son personnel.