Le Centre d’échange pour les réformes juridiques et institutionnelles (CERJI) en partenariat avec Internews a organisé, jeudi 17 décembre, au centre culturel Boboto, un forum sur le thème « la liberté d’informer par les médias à l’épreuve des difficultés d’accès aux sources d’information ». Ce forum a réuni les acteurs étatiques, les professionnels des médias et les organisations de la société civile.
« Ce forum s’inscrit dans l’importance du texte de la loi d’accès à l’information, mais aussi dans le besoin pour chacun de nous de s’impliquer pour ce qui est de son domaine, non seulement pour que ce plaidoyer prenne l’avantage d’effets, à travers nos publications, à travers nos activités académiques, de recherche, de publications scientifiques, mais aussi pour ceux qui est des politiques, qui sont parmi nous, leur engagement à appuyer d’une manière institutionnelle, le vote et la promulgation de cette loi », a dit maître Charles Mushizi, directeur du CERJI.
Représentant du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) lors de ce forum, Primo Mukambilwa a relevé les difficultés auxquelles les journalistes font face pour accéder à l’information.
« Quelques causes et incidences sur les difficultés des journalistes pour accéder aux sources publiques d’information en RDC sont notamment : l’environnement politique trop polarisé ; la pauvreté des médias ; Les menaces contre les journalistes ; La méconnaissance de la loi par les autorités publiques ; Le manque de moyens financiers par les organes de presse. Il faut donc un effort pour les professionnels des médias de s’ouvrir sur les sources publiques d’information. Il ne suffit pas de donner l’information mais il faut donner une information complète », a dit Primo Mukambilwa, membre de la plénière du CSAC.
Ce forum a été inscrit dans le cadre du programme « Media Sector Developpement Activity » (MSDA) de CERJI et Internews et dont un exemplaire de la deuxième note a été distribué aux participants.
Thérèse Ntumba