Nord-Kivu : les ex-combattants fatigués de rester dans le camp de Mubambiro appellent les autorités à accélérer le processus DDR

Photo ACTUALITE.CD.

438 ex-combattants sont cantonnés depuis plusieurs mois dans le site de transit de Mubambiro près de Sake (territoire de Masisi) et attendent toujours le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Ils sont issus notamment des groupes armés Nduma defense of Congo Rénové, (NDC-R) aile Guidon Shimiray, Nyantura et Mai-Mai Mazembe.

Ces combattants, parmi lesquels six femmes, ont appelé lundi les autorités congolaises à accélérer le processus DDR car ils se disent fatigués de rester dans le site de cantonnement. Ils ont lancé cet appel à l’occasion de l’arrivée sur ce site du commissaire général chargé des actions humanitaires au sein du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Descartes Bamwisho. Qui leur a apporté une assistance en vivres composée.

« Nous remercions le gouvernement pour cette assistance en vivres. Toutefois, nous demandons que le processus soit accéléré pour que nous quittions cet endroit. Nous sommes fatigués de rester ici. Ça fait plus de deux ans que nous sommes cantonnés ici ne sachant toujours pas notre sort », a plaidé Esther Seya, une des rendus.

Dans son discours prononcé lundi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République, Félix Tshisekedi a reconnu que la situation demeure toujours préoccupante dans l’Est et dans le Nord-Est du pays. Il a annoncé que la finalisation du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité (DDRCS) est en cours.

« Des programmes publics et privés de sensibilisation de la population sont implémentées sur terrain ; des opérations de nos forces armées tendant à traquer et neutraliser les ennemis sont toujours en cours et une réforme des programmes DDR et STAREC est actuellement en phase de finalisation pour aboutir à un programme unique et fusionné DDRCS (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation)  destiné à gérer les cas des personnes qui renoncent aux activités des groupes armés », a dit le Président Tshisekedi.

Plusieurs centaines des rendus sont également cantonnés près d’une base importante des forces armées de la RDC à Rumangabo (territoire de Rutshuru) et d’autres à Kalunguta (territoire de Lubero) sans compter plus d’un millier de combattants de FRPI cantonnés au sud de Bunia (Ituri) et qui attendent le processus.

Jonathan Kombi, à Goma