Le commandant de la 33ème région militaire, le général Bob Kilubi a interdit aux militaires de s'ingérer dans les affaires politiques du pays. C'était à l'occasion de sa première parade tenu ce lundi 14 décembre 2020 au Camp SAIO, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Le Général Bob Kilubi a mis un accent sur particulier sur l'apolitisme dans l'armée.
" L'apolitisme dans l'armée, l'armée est apolitique. Laissez les politiciens faire leurs affaires politiques. Laissons la politique aux politiciens, qu'ils ne nous emportent pas dans leur désordre. Je te mets en garde soldat, officier, officier supérieur, officier général, si tu es dans ces choses, sors vite. Épargnes-toi de ça. N'entres pas dans leur réunion, c'est interdit. Moi commandant de la région, je t'interdis d'entrer dans les réunions politiques", a dit le général Bob Kilubi.
Le général Bob Kilubi a également appelé les militaires à la loyauté au chef de l'État, commandant suprême de l'armée.
" La politique ne nous concerne pas, l'armée c'est l'architecture du pays, c'est le squelette de la nation, sans armée c'est trop grave. Laisse la politique aux politiciens. Pour nous il faut savoir que nous avons qu'un seul chef, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c'est lui le commandant suprême, c'est lui le chef de l'État, c'est lui le commandant suprême. Tous devons témoigner notre loyauté au président de la République, loyauté au président de la République, loyauté aux institutions de la République, c'est lui le commandant suprême. C'est lui le chef de l'État. A part lui, il n'y pas un autre chef de l'État. Le commandant suprême c'est Félix Antoine Tshisekedi que les politiciens appellent Fatshi Béton", a fait savoir Bob Kilubi
Et de chuter:
" Nous sommes fidèles au président de la République et aux institutions de la République."
Le commandant de la 33 région militaire a tenu cette parade à quelques jours de son retour de Kinshasa où ils ont été reçus par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Ensemble avec les officiers du Haut commandement, ils avaient renouvelé leur loyauté au président Félix Antoine Tshisekedi.
Justin Mwamba