Meurtre du militant de Lucha à Beni : l'accusé en cavale, le tribunal renvoie à une date ultérieure la prochaine audience

PH. ACTUALITE.CD

Une nouvelle audience a eu lieu ce lundi à Beni dans l'affaire opposant le ministère public au policier présumé meurtrier du militant Obadi Muhindo, du mouvement citoyen Lucha. Cependant, le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo qui organise ce procès a constaté l'absence de l'accusé qui, d'après le ministère public, ce dernier est en fuite. Le policier Mboko Kiboso s'était évadé de la prison de Kangbayi aux côtés d'autres détenus lors de la récente évasion spectaculaire enregistrée dans cette maison carcérale.

Pour ce premier jour d'audience, seule la partie victime était à la barre pour défendre les intérêts du militant Obadi.

La partie victime qui souhaite que le suspect soit condamné, a cependant exprimé sa crainte pour sa sécurité.

"Nous avons une crainte parce que nous ne savons pas là où il se trouve actuellement, est-ce que il est en brousse?  Est-ce que il est ici à Beni? Il est avec quelle équipe ? Nous ne savons pas. Il peut revenir n'importe quand et se décharger sur certaines personnes, c'est ça notre crainte. Nous demandons donc à l'Etat congolais, à la police et à l'armée de venir vraiment nous sécuriser et de faire tout le moyen pour que le monsieur soit retrouver" insiste Fabrice Kahindo, l'un des familiers du militant Obadi.

Le procès a été renvoyé au 22 décembre prochain. Obadi Muhindo, était tué d'une balle dans la tête au rond-point Enra, sur le boulevard Nyamwisi, lors d'une manifestation réprimée violemment par les policiers le 23 novembre 2019.

Yassin Kombi