Deux personnes ont succombé, ce vendredi 4 décembre, à Lubumbashi (Haut-Katanga) après avoir reçu des balles tirées par un policier, rapporte l’Abbé Fortuné Mbayo du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga. L’agent de l’ordre était en train de pourchasser des vendeurs communément appelés pirates sur l'avenue Sendwe, coin Likasi.
“Il y a eu des échauffourées entre policiers et des marchands pirates, sur Sendwe coin des usines au centre ville. Selon nos équipes envoyées, deux personnes sont mortes de ce coups de balles du policier”, a expliqué Abbé Fortuné Mbayo à ACTUALITE.CD.
Selon les témoignages recueillis sur place, une personne est décédée. La victime était en train de vendre des moustiquaires imprégnées distribuées dernièrement par SANRU en partenariat avec l'USAID ainsi que le ministère provincial de la santé.
“Nous avons entendu un coup de balle, et en vérifiant, c'était un garçon qui était en train de vendre des moustiquaires qui était à terre”, a témoigné à ACTUALITÉ.CD, un habitant qui dit avoir vécu la scène.
Les activités commerciales étaient paralysées en début d'après-midi de ce vendredi, des magasins ont également fermé. La présence des marchands pirates avait été proscrite par la mairie de Lubumbashi qui a l'habitude d'envoyer policiers et agents de l'environnement chasser ces vendeurs au centre ville de Lubumbashi.
José MUKENDI, à Lubumbashi