RDC : une dizaine d’évadés de la prison de Beni arrêtés à Bunia

Photo droits tiers

Les services de sécurité de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont mis la main ce mercredi 2 décembre sur une dizaine parmi les évadés de la prison de Beni-Kangbayi dans la province du Nord-Kivu, le 20 octobre dernier.

L'information est livrée  à ACTUALITE.CD ce jeudi par le maire de cette ville  Ferdinand Fimbo Lebiliye. Il indique que les enquêtes se poursuivent en vue de capturer les autres.

« Nous étions alertés de ce mouvement des évadés du Nord-Kivu. C'est pourquoi nous avions activé nos services de sécurité sur le terrain. Voilà nous venons d'arrêter une dizaine d'entre eux et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les autres », a-t-il indiqué.

L'autorité urbaine révèle que ces évadés s'étaient déjà coalisés avec certains criminels urbains pour inquiéter la population de sa juridiction. Il appelle ainsi ses administrés à la vigilance.

« Ils sont arrivés ici à Bunia, ils sont en train d'opérer avec les jeunes gens qui sont habitués à de telles pratiques de criminalité. C'est pourquoi la population doit être vigilante et dénoncer tout mouvement suspect. Les chefs d'avenues, quartiers, les bourgmestres, nous leur demandons toujours d'enregistrer les personnes qui entrent chez nous. S'ils sont identifiés dès le départ, j'espère que ça peut les décourager de commettre des forfaits », a ajouté Mr Ferdinand fimbo Lebiliye.

Le 20 octobre, la prison de Beni-Kangbayi a été la cible d’une attaque attribuée aux ADF et revendiquée par le groupe Etat islamique. Plus de 1400 détenus s’étaient ainsi évadés. 6 parmi ces évadés ont été retrouvés morts. Seuls 120 détenus étaient restés dans cette maison carcérale après cet incident.

Pour l’heure, renseigne la Monusco, qui a apporté son appui, l’effectif total des prisonniers est  actuellement de 572 détenus dont 79 femmes à la prison de Beni. Les évadés repris sont au nombre de 295 parmi lesquels 15 qui sont revenus d’eux-mêmes. 

Franck Asante, à Bunia