RDC : le procès du DG de la RVA s'ouvre ce vendredi

RVA

Le procès qui oppose le ministère public au directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, s'ouvre ce vendredi 4 décembre à la prison centrale de Makala. L’information est annoncée à ACTUALITE.CD par l'entourage du concerné.

Abdallah Bilenge est détenu pour détournement des droits dus à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’institut national de préparation professionnel (INPP), à l’office national de l’emploi (ONEM) et à la direction générale des impôts (DGI).

Des accusations que dénonce sa défense. Selon Maitre Amédée Mboma, l'un de ses avocats, l’on ne peut parler de détournement dès lors que l’enveloppe n’a jamais été décaissée pour des raisons de précarité des fonds.

« Il s'agit d'une créance sociale à la CNSS, à l'INPP, à l'ONEM ainsi qu'à la DGI. Ce n'est pas de l'argent décaissé et affecté pour des fins privées par mon client. Au moment de la préparation de la paie, la division rémunération qui fait partie de la direction administrative calcule les salaires des agents et opère des retenus et, après il transmet les listings au niveau de la direction des finances qui regarde dans la trésorerie s'il y a des fonds suffisants pour les rémunérations des agents et reverser les droits dus aux différents services socio-professionnels précités mais la trésorerie de la RVA n'a pas la capacité de pouvoir reverser ces droits. Alors comment peut- on arrêter un directeur général pour des fonds qu'il n'a pas décaissés », explique l'avocat à ACTUALITE.CD.

Pour lui, cette arrestation est arbitraire et ne cadre pas avec la vision de Félix Tshisekedi qui prône l’Etat de droit. Maitre Mboma révèle aussi que le gouvernement est informé depuis 5 ans de cette situation qui date de 1996.

M. Bilenge a été arrêté et mis sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala depuis le 10 novembre dernier.