Ituri : un député appelle au transfert des évadés de Beni arrêtés à Bunia vers les prisons hautement sécurisées

Photo/Droits tiers

Le député provincial Jean Bosco Assamba demande aux autorités judiciaires de transférer les évadés de la prison de Beni (Nord-Kivu) arrêtés à Bunia (Ituri) vers les prisons hautement sécurisées. Les évadés ont été appréhendés ce mercredi 2 décembre 2020.

L'élu de Bunia dit craindre une autre évasion si ces derniers sont placés dans la prison de Bunia.

"Nous recommandons au Gouvernement central de procéder urgemment aux transfèrement des ces évadés dans les prisons qui sont sécurisées à travers le pays. La prison centrale de Bunia ici n'a pas cette qualité là, nous craignons que ces gens là puissent encore de nouveau s'évader", a déclaré Jean Bosco Assamba.

Il interpelle également les services de sécurité commis dans les différentes barrières à la vigilance.

" Nous avons plusieurs services de sécurité et renseignements qui sont commis dans les différentes barrières notamment Luna, komanda et ailleurs. Nous déplorons que ces évadés puissent s'infiltrer jusque dans la ville au vu et au su de ses services. Ils ne sont pas là pour la perception des taxes et tracasseries, mais plutôt pour sécuriser la province. Ils doivent multiplier les efforts et identifier tous les passagers", a ajouté l'élu de Bunia.

Le 30 octobre dernier,  au moins 1400 détenus s'étaient évadés de la prison de Kangbayi à Beni dans le Nord-Kivu. 6 d'entre eux ont été retrouvés morts pendant leur parcours dans un massacre attribué aux rebelles ougandais des ADF. Seuls 1200 détenus étaient restés dans cette maison carcérale avant qu'une centaine d'autres soient retournés grâce aux efforts des services de sécurité de cette province.

Franck Asante, à Bunia.