Mercredi 2 décembre 2020 - 14:01

Breaking news

RDC: la justice militaire saisie de deux dossiers des massacres présumés au Kasaï
Kamuina Nsapu. PH/ACTUALITE.CD.

Dans un communiqué du 30 novembre et rendu public ce mercredi 2 décembre, la société congolaise pour l'État de droit (SCED), une organisation de défense des droits de l'homme active dans l'espace Kasaï, dit avoir appris avec satisfaction la transmission à l'auditorat général des FARDC de l'ex province du Kasaï Occidental des dossiers judiciaires relatifs aux massacres présumés des populations civiles par l'armée dans la localité de Mulombodi à Kananga et à Tshisuku en territoire de Kazumba en marge de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu.

“la SCED est informée par sa lettre n• AMS/ex KOCC/0030/001/020 du 19/11/2020, l'auditeur militaire supérieur de l'ex Kasaï Occidental a transmis le dossier Tshisuku ouvert sous RMP 1356/LZA/017/BMG constitué des pièces cotées de 0001 à 1290, la plainte complémentaire dans le dossier Mulombodi ouvert sous RMP 1727/BMG/019 ainsi que les pièces cotées de 0001 à 620 à l'auditorat général des FARDC à Kinshasa”, indique le communiqué de SCED signé par son directeur général le bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo.

Pour la SCED,  la transmission de ces deux dossiers constitue “la détermination de la justice militaire à lutter contre l'impunité des crimes graves commis dans l'espace Kasaï”.

Dans le même ordre d'idées, la SCED exhorte la justice militaire à clôturer également le dossier des massacres présumés de Nganza pour que “ces trois dossiers emblématiques soient renvoyés devant les juridictions compétentes au premier trimestre de 2021”. Enfin la SCED révèle que le tribunal de paix de Kananga a rendu un jugement déclaratif portant sur le décès de 535 personnes à Nganza à la suite d'une réquisition de l'auditorat militaire de garnison de Kananga.

Pour mémoire, au plus fort de la crise armée au Kasaï entre 2016 et 2017, les forces de de défense et de sécurité ont été accusées des massacres dans plusieurs localités du Kasaï sous couvert de la traque des miliciens Kamuina Nsapu.

Sosthène Kambidi, à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une