RDC: l’ACAJ a également écrit à Joseph Kabila pour lui demander « de prouver sa solidarité envers la misère du peuple en renonçant au trois quart de ses émoluments »

ACTUALITE.CD

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a écrit à Joseph Kabila au sujet de ses émoluments. L’ONG lui demande « de prouver sa solidarité envers la misère du peuple Congolais en renonçant au trois quart des émoluments, droits et avantages financiers exorbitants sus évoqués, qui scandalisent de par leurs nature et hauteur ».

L’ACAJ se base notamment sur les documents largement relayés dans la presse qui allèguent que Joseph Kabila bénéficierait du Trésor public des émoluments, droits et avantages financiers mensuels de l’ordre de USD 680.000, sans considérer l’entretien des éléments militaires de sa garde et les indemnités lui payées en sa qualité de Sénateur à vie. 

« Nous rappelons que notre pays fait face à l’amenuisement de ressources du Trésor public. Il peine à consolider notamment la gratuité de l’enseignement de base, les grands chantiers sociaux en rapport avec l’eau, l’électricité et l’habitat. Il est inadmissible que le Parlement, représentation du peuple par excellence, de surcroit autorité budgétaire, donne l’impression de se rendre complice de l’enrichissement illicite, scandaleux et injustifié de quelques citoyens au détriment du plus grand nombre », dit l’ONG.

L’ACAJ revient également sur sur le caractère « inique et discriminatoire » de la Loi n° 18/021, du 26 juillet 2018, portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens Chefs de corps constitués. Elle a également saisi les députés et les sénateurs pour que ces derniers s’impliquent.

« Il est moralement inacceptable que les rémunérations, droits et avantages exorbitants accordés à certains compatriotes soient justifiés par le simple fait qu’ils ont exercé certaines fonctions d’Etat. Malheureusement, les décideurs politiques envoient par-là un message comme quoi il faudrait nécessairement « faire de la politique » pour prétendre bénéficier d’une rente viagère sans commune mesure avec le niveau de vie de la majorité de Congolais », dit l’ONG.        

Lire aussi:RDC: l’ACAJ écrit aux parlementaires et leur recommande « de tout mettre en œuvre pour réduire les avantages financiers indument accordés à Kabila et aux anciens Chefs de corps constitués »