Trois mini-réseaux solaires à Gemena, Bumba et Isiro. Plus de 21 000 ménages et 2000 petites entreprises sont ciblés comme bénéficiaires. Le Royaume-Uni avait soutenu le processus international de passation de marché de ce projet par le biais de son programme de développement du secteur privé Essor.
Mardi 24 novembre, le ministre britannique pour l’Afrique, James Duddridge, a dévoilé l'offre gagnante pour le premier achat international de ces mini-réseaux solaires. Le gagnant est le consortium dirigé par Gridworks CDC UK et ses partenaires sont AEE Power et Eranove.
Cet accomplissement s’inscrit dans le prolongement de l'engagement pris par le Royaume-Uni et la RDC d'établir un partenariat dans le secteur des énergies renouvelables lors du Sommet pour l'investissement en Afrique en janvier 2020, explique l’ambassade du Royaume uni en RDC.
"C'est un moment passionnant pour le partenariat Royaume-Uni-RDC - ensemble, nous montrons que la RDC est maintenant ouverte et prête pour les affaires et les investissements internationaux, dans un secteur qui est essentiel pour notre avenir à tous les deux. J'espère que nous continuerons à voir ce marché se développer et à avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes », a dit James Duddridge.
The DRC & UK have a shared objective to deliver prosperity for our two countries. I am delighted to visit ?? this week & meet @Presidence_RDC to discuss the importance of key governance & democratic reforms, preserving the peace & stability that is vital for prosperity
— James Duddridge MP (@JamesDuddridge) November 24, 2020
La RDC a un potentiel pour installer jusqu'à 100.000 MW de capacité hydroélectrique. A ce stade, le pays a l'un des taux d'électrification les plus bas au monde, seul un sixième (17%) de la population a accès à l'électricité.