Après la rencontre avec Tshisekedi : " si on n'arrive pas à mettre fin au bicéphalisme au sommet de l'État, cela conduira à la disparition de la RDC" (Daniel Nsafu)

Daniel Safu/Ph. ACTUALITE.CD

Le Député national Daniel Safu a été reçu en aparté ce vendredi par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre de consultations nationales.

Après sa rencontre avec le Chef de l'État, le député de Lamuka pense qu'il faut éviter au pays le bicéphalisme au sommet de l'État. Dans le cas contraire, cela conduira tout droit dans ce qu'il appelle "la disparition du Congo"

"ce que nous sommes dits la primeur doit être réservée à l'ensemble du peuple congolais. Attendez le jour où le Président va communiquer à la nation. Ce que Lamuka a toujours combattu, c'est le bicéphalisme  au sommet de l'État. Je pense qu'avec ces rencontres, avec la nouvelle dynamique, avec la nouvelle rationalité, on pourra peut-être mettre fin à ce bicéphalisme au sommet de l'État. C'est la vocation même du peuple. Si aujourd'hui on n'arrivait pas à mettre fin à ce bicéphalisme au sommet de l'État, je pense que cela découlera  ou conduira le pays à ce que j'appelle la disparition du Congo.", a déclaré Daniel Safu.

À propos de la mise en place de l'Union Sacrée pour la Nation pour laquelle le chef de l'Etat a initié des consultations, l'élu de Kinshasa pense que cette Union Sacrée doit être pour la construction de la République démocratique du Congo pour avoir l'adhésion de tous.

"Je pense que tous, de manière rationnelle, de manière responsable, nous avons tout intérêt de protéger le Congo. Donc, nous revenons aux aprioris de la fondation du Congo. Construire la nation. Nous n'avons pas une nation, nous avons un État autorité morale. Mais aujourd'hui,  l'Union sacrée, nous nous disons construisons la nation, il a le soutien de tous les citoyens", a-t-il conclu.

Les consultations nationales initiées par  le chef de l'État sont à leur 14ème jours. Le chef de l'État annoncera des mesures pour débloquer l'action de l'État à l'issue de ces consultations.