Le consortium Makuta ya maendeleo, une structure de la société civile a organisé ce mardi 17 Novembre 2020, une rencontre de présentation du rapport sur la redevance minière destinée aux entités territoriales décentralisées, un casse-tête à résoudre. La rencontre a vécu dans la salle Bukavu du Pullman Karavia à Lubumbashi. Des responsables des entités territoriales décentralisées, de la chambre des mines et de la société civile ont été présents.
Le problème du partage de la quotité de la redevance minière à été évoqué par le Maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma.
" La question du partage de la quotité de la redevance minière est encore non résolue. La ville de Lubumbashi est loin d'être la seule à faire face à ce défi, c'est également à travers l'ensemble du territoire national. Les entités territoriales décentralisées sont confrontées à cette question de répartition, de chevauchement et de superposition. D'où il est salutaire d'harmoniser cette question " a dit, ce mardi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, Maire de la ville de Lubumbashi.
Parmi les problèmes évoqués, celui de la transparence dans la gestion de la redevance minière destinée aux ETD.
" La transparence doit être d'application car, elle est une culture qui nous conduit vers la bonne gouvernance et une meilleure redevabilité "a expliqué à ACTUALITÉ.CD, Jean Claude Mputu, membre du consortium Makuta ya Maendeleo.
Pour lui, il n' y a que l'organisation des élections locales qui une nécessité pour renforcer la redevabilité des dirigeants élus à la base.
" Les provinces ont mis en place un protocole d'accord pour la répartition de la redevance minière. Ce protocole d'accord n'est pas conforme à la loi, parce qu'il oblige aux ETD de partager la redevance minière, non seulement avec les services de la province, mais aussi avec certains agents. La province touche déjà ces 25 pourcents de la redevance minière, et il appartient à la province de mettre, une partie de cet argent, à la disposition des ETD qui n'en bénéficient pas " a dit Jean Claude Mputu du consortium Makuta ya Maendeleo.
A lui d'ajouter :
" Ce qui est plus grave, on voit que l'argent va aussi dans certaines divisions provinciales de mines. On a entendu le Bourgmestre de Dilala, au Lualaba, dire qu'il touche 10 millions 500 milles, et sur ce montant, il ne lui reste que la moitié, Parceque les autres vont à la province et aux ETD non bénéficiaires ".
Pour faire face à cette situation, poursuit-il, il faut clarifier les règles et permettre une transparence totale et efficace.
Bien avant le débat, le représentant de la chambre de mines a précisé que l'argent versé par les entreprises minières, doit contribuer au développement des communautés locales.
" Nous devons comprendre aujourd'hui que notre lutte, quand on négociait le code minier, est entrain d'être gagné, en ce qui concerne le développement des communautés impactées par les activités minières. Cette lutte voudrait qu'il ait de l'argent qui puisse aller directement dans le développement des communautés. Aujourd'hui, les entreprises minières citoyennes sont en train de payer leur redevance minière " a dit, lors de cette rencontre, le représentant de la chambre de mines.
José Mukendi