RDC: Hubert Kabasu Babu demande au Conseil d’Etat de rejeter la requête contre le bureau de l’Assemblée nationale en disant le droit sans aucune interprétation politicienne

Hubert (Imhotep) Kabasu Babu, libre-penseur et écrivain, initiateur d'AGIR New Congo

Le libre-penseur et écrivain, initiateur de l’Agora des Gardiens Intellectuels de la République New Congo (AGIR New Congo), Hubert (Imhotep) Kabasu Babu, s’insurge contre la démarche entreprise auprès du Conseil d’Etat pour la destitution du bureau de l’Assemblée nationale.

En effet, Hubert Kabasu Babu demande tout simplement au Conseil d’Etat de rejeter cette requête non seulement que sur le plan du droit, il n’y a rien qui prouve la violation du règlement intérieur par le bureau de l’Assemblée nationale mais aussi pour éviter d’envenimer la situation politique qui est déjà assez tendue et pour préserver la paix sociale.  

«Le bureau l’Assemblée nationale a magistralement déjoué une motion aléatoire l’accusant de ne pas avoir déposé son rapport financier autant requis par l’article 139 du règlement intérieur de cette institution. Il a été démontré...que ce document fut bel et bien déposé dans la périodicité requise soit le 15 avril 2020. Cependant, ayant constatées que leur sordide manœuvre de la motion ayant échouée, des forces obscurantistes, obsédées par la vassalisation du Parlement, ont saisi le Conseil d’Etat toujours pour couler le bureau de l’Assemblée nationale. Comme républicain rationaliste, nous demandons au Conseil d’Etat de débouter cette requête politicienne dont l’objet est en droit, en fait, inexistant. En effet, un accusé de réception du rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale ne peut constituer un acte administratif ou législatif décisoire à traiter par le Conseil d’Etat. Celui-ci doit éviter d’être le détonateur de l’implosion de la crise politique en disant le droit sans aucune interprétation politicienne», a-t-il confié dans une déclaration.

Pour rappel, le député national, Albert Fabrice Puela, a saisi le Conseil d'Etat, il quelques jours, en annulation de la décision du bureau de l'Assemblée nationale du 10 juillet 2020. Par sa décision, le bureau de la chambre basse du parlement avait refusé de démissionner après une mise en demeure lui adressée par l’élu du Kongo Central pour avoir violé l'article 139 de son règlement intérieur.

L'affaire est encore au niveau du greffe du Conseil d'État où la requête a été déposée. Un rapporteur doit être désigné et la partie défenderesse doit déposer ses mémoires en réplique. Les parties vont déposer des mémoires et s'échanger des pièces avant que l'affaire ne soit fixée en audience publique par le Conseil d'Etat.  

Michel TOBO