Le sénateur Hyppolite Mutombo dit ne pas être convaincu par les réponses du ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi, au sujet de la desserte en eau potable et l’électricité.
Initiateur de la question orale avec débat, M. Mutombo promet de transformer son initiative en une interpellation.
« Nous ne sommes pas satisfaits de ses réponses. C'est pour cela que nous avons dit que nous allons transformer la question en interpellation et envisager plus tard des enquêtes de terrain », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Il s'indigne de la qualité de desserte en eau potable et électricité.
« L'accès à l'eau potable et à l' électricité fait partie des droits élémentaires. La constitution dit même que chaque Congolais a droit à l'eau et à l'électricité. A ce titre, le ministre que nous avons invité devait nous expliquer où nous amène-t-il, car la situation de la desserte de l'eau et électricité est très critique aujourd'hui. Je crois que pour nous tous, avoir l'eau à se laver est devenu un luxe. Il faut payer. Est-ce qu'il faudra que l'on soit réduit jusqu'à ce niveau alors que nous avons un pays qui, en termes d'eau douce, nous avons un grand potentiel. Nous avons également des nappes presque partout dans le pays. Mais, est ce qu'on doit continuer à reculer ? Le ministre est venu pour nous reculer ou pour d'abord pérenniser les acquis et ajouter ? C'est à ça que nous voulons l'amener, avoir un tableau de bord. Un tableau qui fait d'abord un état des lieux des existants et marquer des nouveaux pas pour améliorer la desserte en eau potable et électricité sur toute l'étendue du territoire national », a-t-il dit.
Le ministre d'État en charge des Ressources hydrauliques et électricité a répondu ce vendredi 13 novembre aux préoccupations des sénateurs. Plusieurs d'entre eux se sont dits non convaincus par les réponses du ministre. Ils disent soutenir la démarche tendant à transformer cette initiative en interprétation.
Berith Yakitenge