RDC : la desserte en eau potable et électricité ne connaîtra pas d'interruption selon le ministre d'État en charge des ressources hydrauliques

Eustache Muhanzi, minsitre des ressources hydrauliques et électricité

Le ministre d’Etat, ministre des ressources hydrauliques et électricité Eustache Muhanzi a déclaré ce vendredi 13 novembre qu’il n’y aura pas interruption de la desserte en eau potable et électricité en dépit des difficultés que ces entreprises connaissent suite à la conjoncture actuelle et le covid-19.

Répondant aux préoccupations des sénateurs relatives à la desserte en eau potable et électricité, le ministre de tutelle indique qu'une réunion a eu lieu avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre d'État en charge du budget et le directeur général de la REGIDESO où la question a été débattue. 

« Que la population se calme. Pas d'inquiétude, l'eau continuera à couler. Je l'ai dit il y a une année lors de la pose de la première pierre de l'usine de Binza Ozone. Il y avait encore une fois de  plus une certaine presse qui disait que la desserte en eau potable serait suspendue. Il n'en était point question. Son excellence Monsieur le Premier ministre nous a réunis, le DG de la REGIDESO  et le ministre du budget pour résoudre ce problème. C'est vrai que la REGIDESO autant que la SNEL ont quelques difficultés de production d'énergie et d'eau. C'est lié à la conjoncture, c'est lié à la covid-19, c'est lié à beaucoup de problèmes. C'est lié aux recettes nationales qui ne suivent pas  les dépenses. Mais le problème de l'électricité, le problème de l'eau sont des problèmes vitaux. Le problème  sera réglé, l'eau et l'électricité seront toujours, nous allons passer les fêtes avec les robinets qui coulent à flots et avec l'électricité », a dit à ACTUALITE.CD, le ministre d'État en charge de ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi.

L’initiative de la question orale avec débat adressée au ministre est du sénateur Hyppolite Mutombo. A l'issue des réponses du ministre, l'auteur de la question orale avec débat s'est déclaré non satisfait et a promis de transformer son initiative en interpellation.

Berith Yakitenge