RDC : « le ciel socio-politique est très nuageux », a affirmé la CENCO après son échange avec Fayulu

Rencontre Martin Fayulu et les êveques de la CENCO. Ph droits tiers

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a été reçue mercredi 11 novembre par Martin Fayulu Madidi, candidat à la dernière présidentielle, qui revendique toujours sa victoire. Mgr Marcel Utembi Tapa et Donatien Nshole Babula respectivement président et Secrétaire général étaient de la délégation.

Au sortir de leur échange qui a tourné autour de la crise politique et institutionnelle qui sévit actuellement au pays, les évêques disent avoir associé Fayulu dans leur réflexion afin de voir ensemble ce qui peut être fait pour sortir le pays de cette situation.  

« Le ciel socio-politique est très nuageux, la crise est là. Les pasteurs que sont les évêques dans le cadre de leur mission prophétique ont pris leur bâton de pèlerin pour voir les grands acteurs socio-politique de ce pays pour les écouter, pour les exhorter, afin d'avancer vers une solution qui pourrait garantir la paix et surtout le bien-être du peuple congolais qui souffre de plus en plus. C'est dans ce cadre-là qu'ils ont pensé venir voir Martin Fayulu pour l'associer à leur réflexion, pour voir ensemble ce qui peut être fait », a déclaré Donatien Nshole.

Martin Fayulu a également présenté son plan de sortie de crise. Il a également expliqué pourquoi il ne pouvait pas se présenter aux consultations  initiées par Félix Tshisekedi. Pour lui, il est urgent d’entamer les réformes institutionnelles et d’organiser des élections anticipées. 

Le même jour, les délégués de l’épiscopat étaient également reçus par Joseph Kabila après avoir échangé avec Félix Tshisekedi. Ce mercredi, ils sont reçus par le premier ministre Sylvestre Ilunga.