RDC: le G13 a échangé avec Félix Tshisekedi sur les réformes majeures pour l'avenir du pays (Delly Sessanga)

La délégation du G13 après la rencontre avec le Président de la République/Ph. ACTUALITE.CD

Le groupe de 13 parlementaires (G13) a été reçu ce mardi 10 novembre par le Président de la République dans les cadres des consultations nationales en vue de la création de l'Union Sacrée.

Delly Sessanga, cadre du G13, leurs échanges avec le chef de l'État Félix Tshisekedi ont tourné autour de leur appel sur les réformes majeures à entreprendre pour renforcer la démocratie en République démocratique du Congo. Parmi elle, figure la question des réformes électorales avant les scrutins de 2023.

"Cet autre terme trouvé au mot consensus pour lequel nous avions lancé un appel le 11 juillet dernier face à la crise que connaît notre pays et à l'impératif qu'il y a à avoir un consensus sur les réformes majeures de la nation. Ce point de vue partagé nous l'avons nourri avec le Président de la République par rapport aux perspectives qui se définit pour l'avenir de notre pays.", a expliqué Delly Sessanga.

Pour l'élu de Luiza, dans la province du Kasaï, le G13 soutient les consultations nationales initiées par le Chef de l'État et appelle les autres à le soutenir. Le G13 restera, par ailleurs,attentif aux conclusions de Félix Tshisekedi et aux effets qu'elles auront sur l'avenir de la Nation.

"Nous avons dit en ce qui nous concerne que cette Union Sacrée pour la Nation n'est pas un cas politique. C'est une union des pensées,d'actions pour sauver le pays par rapport à la crise que le pays connaît aujourd'hui. Le président de la République est le garant de la Nation et symbole de l'unité. Il a des initiatives qu'il doit entreprendre à l'issue de ces consultations et nous serons très attentifs aux conclusions qu'il en tirera et de l'effet que cela pourrait avoir sur l'avenir de notre pays. Nous considérons à cette étape que cette initiative est une initiative salvatrice que tout le monde devrait soutenir pour sauver la nation et le pays.", a-t-il ajouté.

Et de conclure : 

"La coalition CACH-FCC ne sont que des compositions au regard de l'intérêt général. Aujourd'hui, l'intérêt général demande des consensus forts au-delà de cas partisan puissent être trouvés pour faire des réformes électorales, pour s'occuper de la situation sécuritaire du pays,pour contrer la situation économique et finance publique et relever la nation."

Pour rappel, le groupe de 13 personnalités (G13) a été constitué le 11 Juillet 2020, dans l’objectif notamment de construire un système électoral réellement démocratique, stable, reposant sur des règles essentielles susceptibles de rassurer tous les acteurs, de rationaliser la décentralisation, de garantir la tenue effective des élections démocratiques, crédibles et apaisées en 2023, dans le respect de la Constitution et des lois de la République.

Ivan Kasongo