Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué lundi 9 novembre deux villages environnants dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, faisant 11 morts.
La première attaque a eu lieu au village de Mbujimayi, à 10 kilomètres au nord de Mamove, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, cette attaque a fait 5 morts parmi les civils. Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove précise à ACTUALITE.CD que les victimes ont été tuées à 4 heures du matin.
À deux kilomètres de là, dans le village de Masekude (Ituri), six autres personnes ont été tuées dans la matinée du même lundi, ajoute la même source.
Les rebelles ougandais ADF ont multiplié les attaques contre la population ces derniers jours. Plus de 20 personnes ont été tuées dans quatre différentes attaques enregistrées depuis samedi dernier. L'attaque la plus meurtrière a été perpétrée dans la localité de Kisima, sur la route Beni-Kasindi où 9 personnes ont été achevées par balles et machettes ainsi que plus de 15 maisons incendiées. Des maisons de commerce ont été pillées, plusieurs personnes sont disparues.
Yassin Kombi