Six détenus se sont évadés du cachot de la police nationale congolaise la nuit du dimanche à ce lundi 9 novembre, dans la localité de Nobili, située en chefferie des watalinga, au Nord du territoire de Beni (Nord-Kivu) affirment les sources locales.
Selon le chef de la chefferie, les détenus ont perforé le mur du cachot pour s'échapper. La plupart des évadés étaient accusés de coup et blessures volontaires et vol révèle notre source.
" Ils ont creusé un petit trou dans la prison pour sortir par là. La garde était devant et ils ont profité pour sortir derrière." Explique Pascal Saambili, chef de la chefferie des watalinga
C'est la énième évasion enregistrée dans la région.Plus de 1300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Kangbayi à Beni ville lors d'une attaque armée dirigée contre cette maison carcérale mardi 20 octobre 2020. Des sources administratives et militaires ont indiqué que l'attaque était l'œuvre des rebelles ADF dont les membres étaient détenus dans cette prison.
Depuis cet événement malheureux, au moins une centaine d’évadés ont été reconduits à la prison, d'autres courent toujours dans la nature.
Yassin Kombi