Mukwege: « toutes les crises que nous connaissons c’est parce que chacun veut contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir »

ACTUALITE.CD

Denis Mukwege a plaidé pour les réformes institutionnelles ce lundi à Kinshasa. Reçu par Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations sociopolitiques, le célèbre gynécologue a proposé des changements structurels pour mettre fin aux interminables crises que connait le pays.

« Notre pays ne décollera pas, son décollage sera toujours hypothétique si on n’a pas des réformes profondes, courageuses, ambitieuses qui permettront d’avoir une armée, une police, un service de renseignements, apolitiques et professionnels », a t-il dit. 

Il est revenu sur les principales institutions qui sont aujourd’hui au coeur du débat.

« Il nous faut une Cour constitutionnelle et une CENI apolitiques. C’est capital. Toutes les crises que nous connaissons c’est parce que chacun veut contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir. Si nous avons des institutions qui sont apolitiques, neutres, professionnelles, chacun pourra prévaloir sa capacité de gouverner et ne pas compter sur une hypothétique fraude », a t-il ajouté. 

La crise entre FCC et CACH a connu son pic ces dernières semaines suite aux conflits essentiellement liés à la composition de la Cour constitutionnelle. Bien avant cela, les deux forces coalisées s’étaient ouvertement opposées sur la question du futur dirigeant de la CENI et le dossier est quasiment au point mort.