Haut-Katanga : un tanzanien parmi les 28 présumés bandits arrêtés et présentés par la police à Lubumbashi

Le commendant de la police du Haut-Katanga, le général Louis Second Kawara. PH/ACTUALITE.CD

Les services généraux des renseignements du commissariat provincial de la police du Haut-Katanga ont présenté ce lundi 09 novembre 2020, auprès du commissaire divisionnaire adjoint Louis Segond Karawa, 28 présumés bandits arrêtés. Ces derniers sont à la base de plusieurs cas d'insécurité dans la ville de Lubumbashi. Parmi eux,  un ressortissant tanzanien,  spécialiste de vol dans des hôtels, d’après la police. 

Quadragénaire, le tanzanien se nomme Wabingwa Wamenya.

“Il opère avec son complice qui est congolais. Ce sujet tanzanien est détenteur de son passeport,  tous deux sont spécialistes de vol dans des hôtels. Ils servent des clés passepartout pour ouvrir des chambres d'hôtel et certains bureaux pour voler les histoires  des gens ", a expliqué à la presse la police.

Au total,  8 groupes de bandits ont été présentés au commissaire  divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga dont des bandits spécialistes en extorsion des biens de la population mais aussi des voleurs des câbles électriques de la société nationale d'électricité (SNEL).

“Ces deux messieurs Ngoy wa Kadilu et Ngoy Erick, sont spécialistes de vol des câbles haute tension de la société nationale d'électricité (SNEL). Ils ont volé plusieurs rouleaux des câbles sur la route Likasi à près de 53 kilomètres de Lubumbashi", a ajouté la police du Haut-Katanga .

Le général Louis Segond Karawa a encore appelé la population à dénoncer les malfrats qui vivent avec elle pour réduire tant soi peu les cas d'insécurité à Lubumbashi.

" Nous avons plus accès notre travail sur les renseignements, la collaboration avec la population, et nous même la police avec la présence renforcée sur terrain des agents apparents pour que nous puissions traquer les criminels. Ces criminels sont au milieu de la population. C'est pourquoi nous avons besoin de la collaboration avec la population ", a-t-il dit.

Et d'ajouter :

" La criminalité est un phénomène des masses, on ne peut pas le terminer du jour au lendemain dans une ville comme Lubumbashi où on a connu plus d'une décennie des problèmes d'insécurité. Nous sommes en train de redresser cela petit à petit ".

L'insécurité est devenue un véritable problème au sein de la société dans la région du Katanga. La police avait précisé qu'elle allait, avec l'appui de la population  en finir avec ce phénomène de criminalité qui perdure depuis plusieurs mois.

José Mukendi, à Lubumbashi