Le nombre des personnes tuées samedi dernier par les rebelles ADF à Kisima, localité située sur la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) passe de sept à neuf. Le bilan a été revu à la hausse après la découverte dimanche dernier par la population de deux autres corps. Ces corps ont été découverts dans les maisons. Les victimes étaient tuées par balles et machette, témoigne les sources locales.
Selon le chef de la localité de Kisima Willy Malikidogo, trois autres personnes sont grièvement blessées. Il affirme que les tueurs sont venus de la vallée de Mwalika en passant par le parc des Virunga pour s'attaquer à la population.
Les assaillants avaient incendié 15 maisons et un véhicule civil en provenance de la cité frontalière de Kasindi pour la ville de Beni. Ils avaient aussi pillé des maisons de commerce.
Kisima a été déserté par sa population au lendemain de cette attaque. Au moins 3/4 d'habitants se sont déplacés dans la localité voisine de Bulongo et villages environnants, témoigne Paluku Batoleni, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.
Les rebelles ougandais ADF ont multiplié d'attaques contre des civils dans la région la semaine dernière. Plus loin de Kisima, à Matadi, village situé à 4 kilomètres de la localité de Mamove, six autres personnes ont été tuées dans la journée du dimanche. Ce qui porte au nombre de 15 civils tués par les rebelles en l'intervalle de 24 heures dans la région de Beni.
Yassin Kombi