RDC : Trois personnes d’une même famille tuées à Kibumba (Nyiragongo)

ACTUALITE.CD

Trois (3) personnes dont un homme, son épouse ainsi que leur enfant ont été tuées dans la nuit de jeudi 5 novembre lors d’une incursion des bandits armés au village Rulimba dans le groupement Kibumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu. Une autre personne a été grièvement blessée par balle.

« C’était aux environs de 21h30 lorsque ces bandits ont opéré. Ils ont réussi à tuer un homme, son épouse et leur enfant. Une femme a également été blessée par balle. Selon les informations recueillies sur place, les bandits n'avaient que pour mission de tuer parce qu'ils n'ont rien emporté dans leur fuite. Nous demandons au commandant de la 34e région militaire de déployer les militaires dans tous les groupements de Nyiragongo », témoigne un acteur de la société civile de Nyiragongo.

Dans la soirée de mercredi dernier, un homme a été tué par balle par des bandits armés au village Ngangi 2 dans le groupement Munigi, à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. La victime, un commerçant de son état accompagnait sa compagne, changeur de monnaie à son domicile. Les bandits qui étaient sur une moto s’étaient accaparé du sac à main de la dame qui contenait de l'argent.

« La société civile, coordination territoriale de Nyiragongo s'inquiète de la montée de criminalité dans cette entité », a écrit Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

En septembre dernier, un autre couple a été tué par des bandits armés au village Nakabumbi dans le groupement Buhumba, toujours en territoire de Nyiragongo. Une voisine à ce couple été blessée par balle. Situation qui avait provoqué la colère de la population qui avait barricadé la route au niveau de Kibumba bloquant ainsi momentanément la circulation entre la ville de Goma et le territoire de Rutshuru.

Ces derniers temps, la ville de Goma ainsi que le territoire de Nyiragongo font face à une montée de l'insécurité caractérisée par des tueries, kidnapping et vols des biens de la population.

Jonathan Kombi, à Goma