Au moins 11 corps des personnes exécutées par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été découverts le jeudi 5 novembre dans la rivière Semuliki, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu). C’est l’armée qui a fait cette découverte sinistre.
Les victimes sont des évadés de la prison centrale de Kangbayi qui ont été tués par leurs rebelles, affirme à ACTUALITÉ.CD une source militaire dans la région.
« Ce sont nos soldats positionnés au pont Semuliki qui ont vu ces corps flottés sur la rivière. Ils ne pouvaient pas les repêcher parce que les corps étaient en état de putréfaction. », dit notre source militaire.
Plus de 1300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Kangbayi à Beni lors d'une attaque armée dirigée contre cette maison carcérale mardi 20 octobre 2020. Des sources administratives et militaires ont indiqué que l'attaque était l'œuvre des rebelles ADF dont les membres étaient détenus dans cette prison.
Depuis cet événement malheureux, au moins une centaine d’évadés ont été reconduits à la prison, d'autres courent toujours dans la nature.
Yassin Kombi