Nord-Kivu : un autre changeur de monnaie tué près de Goma

ACTUALITE.CD

Un homme d'une quarantaine d'années exerçant l'activité de changeur de monnaie a été tué par balle dans la soirée de ce mercredi 4 novembre, près de Goma dans le village Ngangi 2 (territoire de Nyiragongo).

Selon les sources locales, la victime revenait de son lieu de travail accompagné de son épouse. « Après la scène tragique, la femme a perdu connaissance et poursuit les soins dans une structure sanitaire de la place », indiquent les sources.

La société civile du territoire de Nyiragongo qui condamne ce énième cas d'assassinat dans le Nyiragongo, demande l'implication du gouvernement central pour mettre fin à ces séries des tueries.

« Nous condamnons ce énième cas d'assassinat dans notre territoire. L'insécurité est loin de dire son dernier mot ici chez nous. On se réveille les gens sont kidnappés, d'autres blessés, nous implorons l'implication des autorités compétentes pour mettre fin à ce bain de sang dans le Nyiragongo », a dit à ACTUALITE.CD Mambo Kawaya président de la société civile de Nyiragongo.

Dans la nuit de mardi dernier, des bandits armés ont attaqué le village Kangara dans ce même territoire blessant par balles une femme.

Les tueries ciblées à Goma et ses environs sont liées notamment aux conflits fonciers et aux activités des cambistes ainsi que des miniers, avait dit mardi le président de la société civile de Goma.

« Ces tueries ciblent aussi les personnes selon leurs activités. Il suffit de voir un changeur avec une somme colossale, il suffit de vendre des minerais, il suffit de recevoir sa tontine communément appelée likelemba, vous serez visités par des bandits armés. La société civile a toujours demandé qu'il y ait contrôle d'armes et des munitions, contrôle d'effectifs des personnes qui détiennent les armes. Nous voulons voir certaines autorités sécuritaires être permutées parce que l'ANR est là mais les gens sont tués. », avait dit Marrion Ngavho, président de la société civile de Goma.

Depuis le début de cette année, c’est le 9ème cambiste tué par balle dans cette partie du pays.

Yvonne Kapinga