Les trois présumés meurtriers de l'homme d'affaires Simba Ngezayo arrêtés mardi tard dans la soirée à Birere à Goma ont été transférés ce mercredi 4 novembre 2020 à Kinshasa pour la suite de la procédure. L'information est confirmée par le porte parole de la 34e région militaire, le major Njike Kaiko Guillaume sans donner plus des détails.
À la société civile où on s'attendait à une audience publique en flagrance sur place à Goma, on demande que leur audition à Kinshasa soit faite devant caméra pour que la vérité sur le meurtre de Simba Ngezayo soit connue au grand jour.
« On voulait que leur condamnation de fasse à Goma pour que tout le monde suive le procès mais d'autres observateurs croient qu'il fallait que la justice craigne ce qui s’est passé à Kangbayi là où les criminels qui sont autour de la ville ne viennent les récupérer dans le cachot. À la justice donc de procéder à une audition de ces bandits devant caméra. Donc, que les gens qui sont au Nord-Kivu suivent comment ces gens-là seront en train d’être interrogés par les juges et que la condamnation soit connue par la population de Goma, du Nord-Kivu afin que même les criminels qui les ont envoyés soient connus » a dit Thomas d'Aquin Muhiti, vice président et porte parole de la société civile, forces vives de la RDC.
Au courant de la journée de ce mercredi, l’armée a présenté à la presse les trois présumés auteurs du meurtre de l'homme d'affaires Simba Ngezayo. Ils ont été arrêtés au quartier Mapendo à Birere qui est frontalier avec le Rwanda.
« Il s'est agit d’une opération ciblée des services des renseignements de la 34e région militaire. Il fallait à tout prix mettre la main sur ces meurtriers de Mr Ngezayo. Le travail a été fait au quartier Mapendo. Ces trois présumés meurtriers de Mr Ngezayo sont déjà entre les mains des services et pour le moment je pense qu'il est encore tôt de beaucoup parler parce que les enquêtes se poursuivent. Retenez que les services des renseignements de la 34e région militaire sont bel et bien au travail et nous sommes déterminés à démanteler ce réseau des tueurs dans la province du Nord-Kivu » a pour sa part affirmé le major Njike.
Leur arrestation a été plutôt saluée par plusieurs habitants de Goma qui souhaitaient que soit ouvert un procès en flagrance à leur encontre afin qu'ils soient sévèrement punis.
« Nous félicitons nos services pour cette arrestation. Nous demandons que ces présumés criminels soient traduits en justice dans une audience foraine. Nous ne voulons pas entendre qu'ils sont aux arrêts et que demain ils sont libérés » a pourtant suggéré le député provincial Adrien Syasemba, élu de Goma.
Simba Ngezayo a été criblé des balles ce mardi matin par des bandits armés qui étaient sur une moto alors qu'il déposait son enfant à l’école en plein centre ville de Goma. Il était décédé quelques minutes après avoir été admis aux soins intensifs à l’hôpital Heal Africa.
Jonathan Kombi, à Goma