RDC : les députés nationaux élus de Lualaba exigent des mesures d’encadrement afin de lutter contre l’insécurité à Kanyama Kasese qui accueille des kulunas

Les brigands (Kuluna) à la police/Ph droits tiers

Le caucus des députés nationaux élus de Lualaba a échangé ce mardi 3 novembre avec le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde à propos du transfert des Kuluna à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Sur place, ces jeunes délinquants vont travailler dans le projet agricole du Service national pour une “rééducation socio-professionnelle”.

Ces députés exigent des mesures d’encadrement efficientes de cette opération afin d’éviter que les contrées d’accueil plongent dans l’insécurité.

Devant le VPM de l’Intérieur, les élus de Lualaba ont également plaidé pour l’augmentation des effectifs de la police dans cette province pour endiguer l’insécurité qui y règne. M. Kankonde leur a promis de s’y pencher rapidement pour trouver des solutions.

Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a remis aux mains du Service national près de 929 présumés auteurs de l'insécurité (Kulunas) dans la capitale congolaise pour leur transfert à Kanyama Kasese. La cérémonie officielle a eu lieu lundi 2 novembre au terrain Flamboyant dans la commune de Lingwala en présence de commissaire provincial de la police nationale, de quelques membres de l'exécutif provincial et autres personnalités.