Kanyere Déborah, 22 ans, habitante du quartier Buturande dans l'agglomération de Kiwanja, à plus ou moins 70 Km de Goma, dans le territoire de Rutshuru, a été tuée mardi soir par balle par son amant militaire. Ce dernier s'est par la suite donné la mort par balle. Selon les sources locales, le meurtrier aurait posé ces actes sous l’effet de l’alcool.
« Le militaire est venu tirer sur la jeune fille devant chez elle. La jeune fille avait rompu avec le militaire suite à ses mauvais comportements. Alors, le militaire est venu devant la maison de la fille, il lui a tiré deux balles au niveau du cou et il s'est par la suite donné la mort. Malheureusement, il faut signaler que nos militaires sont devenus vraiment une autre source de l’insécurité dans notre région. Ils arrivent même à tracasser la population. Aujourd’hui, nous venons d'enregistrer plus de dix cas des militaires qui tuent les citoyens dans la région depuis le début de l'année », témoigne un activiste des droits de l’homme basé dans la région.
Alors que l’auditorat militaire, garnison de Rutshuru a annoncé avoir ouvert une enquête, les deux corps sont gardés à la morgue de l'hôpital général de référence de Rutshuru.
Plusieurs organisations de défense de droits de l'homme alertent depuis peu sur des tracasseries dont sont victimes les habitants de Kiwanja et ses environs de la part des militaires FARDC basés dans la zone. Des barrières illégales sont érigées par les militaires sur plusieurs tronçons qui mènent vers les champs environnants de Kiwanja.
Jonathan Kombi, à Goma