Minembwe : l’Assemblée provinciale rejette l’interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje 

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont rejeté ce mardi à l'unanimité l'interpellation initiée par le député provincial Homer Bulakali contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Cette interpellation comportait quatre points notamment le dossier relatif à la commune de Minembwe, la gestion de fonds de plus d'un million de dollars, la spoliation des maisons de l'Etat et l'insécurité dans la ville de Bukavu.

A l'issue d'un vote à main levée, toute la salle a rejeté cette interpellation lui reprochant plusieurs irrégularités.

« L'auteur d'une motion  doit  d'abord avoir défini l'objet de son interpellation ou  motion, cibler la personne la mieux indiquée.  Nous commençons par l'insécurité, le ministre doit répondre, si les réponses du ministre provincial de l'intérieur ne rencontrent pas les préoccupations des députés par rapport à la commune rurale de Minembwe, le gouverneur viendra pour répondre. Par rapport à la spoliation, il y a un ministre provincial des travaux, des affaires foncières, il doit aussi répondre mais avant d'arriver, quelle est la procédure ? Il y a eu une interpellation qui s'est fondée sur beaucoup d'éléments au même moment pendant qu’une interpellation doit se concentrer d'abord sur l'essentiel que de diversifier même les éléments qui font l'objet d'interpellation », a dit Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l'assemblée provinciale à l’issue de la plénière.

En pleine plénière, les députés ont réagi en ces termes contre leur collègue.

« Je demande à mon collègue Homer Bulakali de participer à des rencontres de la commission ECOFIN, là il aura des réponses autour de ce montant, c'est le résultat de ses absences », a dit le député Fiston Bulambo.

« Je demande à l'honorable Homer Bulakali de déclarer son interpellation non fondée parce qu’il est le président de la commission sur la spoliation des maisons de l'Etat mais n'a jamais donné de rapport », ajoute Kasilemo.

« Avant d'introduire l'interpellation du gouverneur sur la spoliation, je demande à mon président de la commission de nous présenter le rapport de notre commission sur la spoliation des maisons de l'Etat et dont je suis rapporteur qu'il a déposé sans que je signe », réplique Moussa Nyangala.

L’initiateur de l’interpellation, de son côté, compte la reformuler et l'introduire à nouveau avant 72 heures.

« Je dois reformuler mon interpellation et dans moins de 72 heures, je vais la déposer et je continuerai cet exercice jusqu'à ce que le gouverneur soit interpellé », a dit le député Homer Bulakali.

Seule l’interpellation adressée au ministre de l'intérieur sur le dossier de Minembwe a été retenue lors de la séance plénière. 

Justin Mwamba