RDC : l’UNPC demande aux journalistes d’accompagner le Président de la République dans ses consultations

Boubacar Kasonga Tshilunde, Président national de l'UNPC à la sortie de la rencontre avec le Président de la République/Ph. ACTUALITE.CD

Kasonga Tshilunde, président de l’Union de la Presse Congolaise (UNPC)demande aux journalistes d’accompagner le président de la République dans ces consultations en donnant les messages de chaque personne qui sera consulté. Il a été reçu ce mardi 03 Novembre par le Président de la République.

« Nous avons promis au Président de la République de l’accompagner ; il a accepté qu’il ait des informations pour donner la philosophie même de toutes ces consultations, avant qu’il ne revienne pour faire un message à la nation afin de nous dire quelle est la quintessence de l’analyse qu’il a faite de toutes ces consultations. Nous avons encouragé sur cette bonne initiative, parce qu’il a pris en mesure de la situation réelle du pays, et il a dit, on fait un arrêt.  Dans notre métier on a toujours stipulé que les faits sont sacrés et les commentaires libres ; l’attitude des journalistes est donc d’accompagner le Président de la République dans ces consultations en donnant les faits, en faisant passer tout ceux qui viennent ici en donner l’information complète » a dit Kasonga Tshilunde.

Les consultations ont débuté lundi au Palais de la nation. Ce mardi, le programme prévoit la réception de 8 groupes composés des ONG des droits de l’homme, des syndicats d’enseignants, des avocats et des médecins sans oublier l’Union nationale de la presse du Congo sont au programme.

Le Chef de l’Etat a initié ces consultations après avoir constaté une crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH. L’objectif pour lui, est d’aboutir à « l’union sacrée pour la nation ».

Ivan Kasongo