Kasaï Oriental : les députés provinciaux appellent au retrait immédiat du dispositif policier déployé autour de l'Assemblée provinciale

La salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental demandent au ministre provincial de l'Intérieur de retirer immédiatement et sans condition les éléments de la police placés devant le siège de l'Assemblée provinciale à Mbuji-Mayi empêchant tout accès. Ces agents de l’ordre étaient déployés sur le lieu en vue d'empêcher l’examen de la motion de défiance initiée contre le gouverneur Maweja Muteba. 

Dans une déclaration faite ce lundi 2 novembre 2020 devant la presse, ces élus provinciaux menacent de prendre des sanctions à l'encontre du patron de la sécurité de la ville Mbuji-Mayi en cas du refus de retrait de ces policiers.

"Enjoignons au ministre provincial de l'intérieur, sieur Lazare Tshipinda Kasonga de dégager illico presto tous les éléments de la PNC devant l'entrée de l'hémicycle, faute de quoi l'Assemblée provinciale prendra des sanctions qui s'imposent", peut-on lire dans la déclaration.

Ils demandent par ailleurs, au bureau de l'organe délibérant de la province de chercher un endroit où la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja doit être examinée et adoptée. 

"Au cas de circonstances exceptionnelles empêchant l'Assemblée provinciale de se réunir à son siège habituel, demandons au bureau de l'Assemblée provinciale de décider du lieu qui abritera provisoirement ses travaux, conformément à l'article du règlement intérieur afin d'épuiser les matières à l'ordre du jour précédent tels  qu'approvouvés souverainement par la plénière", ajoute le document.

Cinq députés ont signé la motion contre le gouverneur du Kasaï Oriental à qui ils reprochent notamment l’incompétence et la mégestion.

Marie Jeanne Mupela, à Mbuji-Mayi