Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a remis au mains de service national près de 929 présumés auteurs de l'insécurité (Kulunas) dans la capitale congolaise pour leur transfert à Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Katanga. La cérémonie officielle a eu lieu ce lundi 2 novembre 2020 au terrain Flamboyant dans la commune de Lingwala en présence de commissaire provincial de la police nationale, de quelques membres de l'exécutif provincial et autres personnalités.
L'autorité urbaine a annoncé que le premier lot de ces Kulunas sera embarqué ce mardi afin qu'ils aillent faire les travaux d'intérêt public notamment dans le champ conformément aux instructions du Président de la République Félix Tshisekedi. Gentiny Ngobila a remercié la police nationale ville de Kinshasa pour avoir mis la main sur toutes ces personnes qui ont semé la terreur.
"C'est aussi une joie mais aussi beaucoup de peines dans mon cœur de voir les Congolais qui ont détruit la vie de de leurs frères congolais. Une fois encore je vais féliciter la police nationale congolaise de la ville province de Kinshasa pour avoir mis la main sur tous ces malfrats. Ils sont environ 929. Des Kulunas qui ont semé la terreur ici à Kinshasa et qui ont tué les Kinoises et Kinois. Sous le leadership du président de la République c'est-à-dire le président de la République a décidé que tout bandit à main armée, tout Kuluna arrêté ici en ville, va devoir faire le déplacement de Kanyama Kasese en vue de faire les travaux d'intérêt public notamment les travaux de champs.", a dit Gentiny Ngobila.
Il a, par la même occasion, appelé les Kinoises et Kinois à collaborer avec la police afin que d'ici 2021 la ville soit débarrassée définivement de Kulunas.
Pour sa part, le général Jean-Pierre Kasongo commandant du service national a expliqué que ces bandits vont travailler et également subir une formation professionnelle.
Au cours de différentes opérations de traques ces hors la loi police nationale a pu récupérer au moins 300 machettes.
Auguy Mudiayi