Les USA ont signé avec la RDC mercredi 28 octobre à Kinshasa, un protocole d’accord pour une coopération militaire. D’après l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, il s’agit d’un « programme ambitieux mais noble » qui va permettre à son pays de poursuivre ses interventions en faveur de la RDC.
« C’est un programme ambitieux mais noble, un agenda que les Etats-Unis soutiennent aujourd’hui. Les Etats-Unis appuient un plan intégral qui combat la multitude des groupes armés qui terrorisent les populations dans l’est de la RDC, de Bunia à Beni jusqu’aux Hauts Plateaux et qui met en œuvre un processus de démobilisation, de désarmement et de réintégration (DDR) qui promeut efficacement la paix et la stabilité. », a déclaré le diplomate américain.
Le programme porte sur quatre axes : la coopération civilo-militaire, les communications stratégiques, le soutien technique à la construction, et le soutien de l’apprentissage de l’anglais ».
Cette reprise de coopération militaire entre les deux Etats intervient après l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. Le protocole « a pris du temps à se réaliser », a dit M. Hammer tout en précisant que cela a été possible « en grande partie grâce à l’engagement du Président Félix Tshisekedi et son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus ».
Les Etats-Unis ont, à cet effet, appelé les FARDC à « rompre les liens que certains officiers ont tissé avec certains de ces groupes armés ».
C’est le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena qui a signé ce protocole du côté congolais en présence du Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala et du VPM de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde qui a représenté le Chef de l’Etat.