Union Sacrée : « Nous devons privilégier les Congolais plutôt que les intérêts individuels» (Léonnie Kandolo)

Union Sacrée : « Nous devons privilégier les Congolais plutôt que des intérêts individuels.» Léonie Kandolo

Quels rôles pour les femmes au cours des consultations  récemment annoncées par le président Tshisekedi ? Léonnie Kandolo est activiste des droits économiques, sociaux et experte en gouvernance. Ce 27 octobre, elle a répondu aux questions du Desk Femme de ACTUALITE.CD.

Pour Léonnie Kandolo, tous les sujets devront être abordés. Notamment, la paix et la sécurité, la commission électorale, les élections à venir, la gestion du portefeuille de l’Etat, l’éducation, la santé, l’instauration forte de l’Etat de droit. « Toutes ces thématiques doivent être abordées en mettant l’homme et la femme congolais au centre. Il faut penser au bien-être, aux conditions sociales, à l’éducation, au devenir de notre jeunesse. Nous devons penser à mettre en avant plan l’homme et la femme congolais plutôt que des intérêts individuels, le partage du gâteau. Seuls des citoyens en bien-être social peuvent travailler pour le développement de leur nation.»

Elle ajoute par ailleurs l’importance de privilégier les compétences. « Il faut faire le choix des hommes et des femmes compétents qui vont s’impliquer dans le développement du pays, oubliant leurs intérêts partisans, claniques, tout ce qui nous divise et prioriser ce qui nous unit.»

Promouvoir l’égalité des sexes 

Concernant la place que devrait occuper la femme au cours de ces consultations, Léonnie Kandolo reconnait que le Chef de l’Etat, depuis son élection accorde une attention particulière aux femmes. Elle explique « Il (Félix Tshisekedi) a valorisé les femmes. Nous connaissons aujourd’hui un gouvernement avec 17% des femmes et qui occupent des postes clés. Et (pour ces consultations), il devra choisir des femmes qui ont une grande expertise et expérience, celles qui vont apporter une vision particulière ayant trait au développement, à l’éducation et à toutes les thématiques. Je pense que les femmes et les hommes n’ont pas la même approche par rapport au monde. Et le Chef de l’Etat va tenir compte de la parité, inscrite dans la constitution. Il va associer des femmes compétentes à ces consultations » car, soutient cette activiste, « les femmes ont un rôle important à y jouer .»

L’Union sacrée, une source de bénédiction pour la RDC

Léonnie Kandolo se montre confiante aux résultats que vont produire ces nouvelles assises, initiées par Félix Tshisekedi. « Je salue la nouvelle impulsion que va donner l’Union sacrée. Elle permettra la participation des personnalités nouvelles venant de la politique et de la société civile, pour construire la nation sur des nouvelles bases et selon la vision du Chef de l’Etat. J’ai espoir en cette unité nationale qui sera pour la RDC une source de développement et de bénédiction. » 

Léonnie Kandolo a également été membre et porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC), un mouvement de l’église catholique qui s’est opposé au pouvoir de l'ex président Joseph Kabila.

Prisca Lokale