RDC-Minembwe: le député Muhindo Nzangi a recommandé au gouvernement de rapporter et corriger le décret créant “frauduleusement” cette entité et l’annulation des actes nommant ses animateurs

Muhindo Nzangi. Ph droits tiers

Après les réponses du ministre d’Etat, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles à l’Assemblée nationale, le député national Muhindo Nzangi Butondo qui a dit n’avoir pas été convaincu des arguments de l’interpellé, a recommandé au gouvernement de revoir le décret ayant conférer le statut de commune à Minembwe mais également d’annuler les nominations des animateurs de cette entité.

Cet élu, auteur de l’interpellation de Azarias Ruberwa, affirme que cette démarche était frauduleuse car n’ayant pas obtenu l’aval de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu comme l’exige les textes. 

“Je recommande au gouvernement de rapporter et corriger le décret N°13/030 du 30 juillet 2013 conférant les statuts des villes et des communes à certaines agglomérations du Sud-Kivu pour des raisons d'insertion frauduleuse de la commune de Minembwe sans avis favorable de l'Assemblée provinciale conformément à la loi et d’ordonner l’annulation des actes de nominations du bourgmestre et du bourgmestre adjoint de Minembwe”, a-t-il recommandé. 

Il a également proposé que les auteurs soient sanctionnés.

“ Je propose que le gouvernement initie des enquêtes pour déterminer les responsabilités des agents publics de l'État et leurs complices impliqués dans la fraude concernant le dossier de la commune de Minembwe en vue des sanctions exemplaires”, a ajouté Muhindo Nzangi.  

Il a fini son propos en sollicitant à l’Assemblée nationale de donner à la commission de suivi la mission de suivi du processus de décentralisation dans le pays.

Contexte

Le bourgmestre de Minembwe était installé le 28 septembre en présence notamment du ministre d’Etat de la décentralisation et réformes institutionnelles, du ministre de la défense nationale, du gouverneur du Sud-Kivu, des chefs de la police et de l’armée ainsi que des dix députés nationaux. 

Au cours de la plénière du lundi 19 octobre, les députés avaient posé une vingtaine de questions au patron de la décentralisation après son interpellation initiée par le député Muhindo Nzangi. Ruberwa avait, dans son exposé, confié que c’est le gouvernement provincial qui avait installé Gad Mukiza notifié depuis deux ans. Des allégations rejetées juste après par l’incriminé dans un communiqué.

Selon les textes de la chambre basse du parlement, après la réponse du ministre d’Etat, la parole sera accordée à Muhindo Nzangi, initiateur de l'interpellation pour une conclusion. Sa démarche peut aboutir à des recommandations ou il peut la transformer en motion de défiance s'il estime que les réponses ne sont pas satisfaisantes. Dans cette seconde hypothèse, il lui faudrait au moins 51 signatures de ses collègues pour que cette motion soit portée et débattue en plénière.