Lundi 26 octobre 2020 - 19:58

Breaking news

Union Sacrée : les Confessions religieuses plaident pour le respect de la Constitution et l'inclusivité
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les confessions religieuses saluent la décision du chef d'État d'amorcer à partir de cette semaine les consultations nationales en vue de la création d'une union sacrée afin de sortir le pays de la crise actuelle.

Dans un communiqué de ce 26 octobre 2020, la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales « CIME » suggère que cette initiative de Félix Tshisekedi doit se dérouler dans le respect de la constitution de la RDC et des institutions.

Il doit également se faire dans l'inclusion afin de recueillir les points de vues de toutes les couches sociales.

"Mais pour que ces consultations conduisent à des résultats  susceptibles de sortir notre pays de la zone de turbulence, la CIME estime qu’il est impérieux de prendre en compte les considérations suivantes :Garantir le respect de la Constitution et des  Institutions ;Poursuivre comme objectif, le règlement de la crise et non de l’exacerber ou la déplacer", recommende la CIME dans son communiqué.

et d'ajouter : 

"Inscrire la démarche dans une logique d’inclusivité  pour permettre d’explorer les points de vue de toutes les catégories des citoyens. En effet, même les compatriotes qui ne font pas preuve d’une grande culture politique possèdent au moins une expertise d’usage et savent quels sont leurs besoins en rapport avec la paix et la sécurité, l’organisation des élections, la justice et l’Etat de droit, bref la gouvernance du pays".

Pour y arriver,estime la CIME, le Président de la République devra nommer un "Ombudsman" qui devrait recueillir les avis de tous et lui faire rapport.

Au moment opportun, la CIME va proposer son cahier de charge par rapport à ces consultations nationales.

A lire aussi: RDC: Félix Tshisekedi va entamer des consultations dès la semaine prochaine

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une